Focus sur les aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés sont des aliments artificiels provenant de l'industrie ayant subi des modifications drastiques qui seraient impossibles à reproduire à la maison.

Ces aliments, qui contiennent des ingrédients et additifs d'origine industrielle, sont, par exemple, le soda, les barres de chocolat, les pains industriels, les biscuits, les céréales du petit déjeuner, les repas prêt-à-manger, les soupes instantanées...


Pour nous aider à distinguer les aliments selon leur degré de transformation, la classification NOVA, internationalement reconnue, est utilisée.




Maintenant que nous savons les reconnaître, quels-sont les effets sur notre santé ? Peut-on on consommer régulièrement ?


Une alimentation où les aliments ultra-transformés ont prépondérance a de grands risques sur votre santé.

En effet, leur consommation a été associée à l’obésité, au diabète et à certaines maladies cardio-vasculaires

Les aliments ultra-transformés émergent de transformations si extrêmes qu’elles dénaturent les aliments de base tout en formant des contaminants néoformés, qui sont un risque pour la santé. De plus, ces derniers sont souvent composés d’un amalgame d’ingrédients nocifs en trop grande quantité comme le sucre, le sel, les acides gras, les saveurs artificielles (et/ou naturelles) et les additifs. Ce genre d’aliments, étant composé souvent de peu de fibres, est peu rassasiant et est donc souvent mangé en excès.


D’ailleurs, pour ceux qui suivent un régime alimentaire particulier pour des raisons de santé (maladie coeliaque, intolérance au lactose, allergie, etc.), les aliments pas ou peu transformés sont le meilleur des mondes puisqu’ils évitent au consommateur de devoir décortiquer la longue liste d’ingrédients des aliments ultra-transformés pour savoir s’ils peuvent les consommer sans danger.


Pourquoi l’industrie nous fournit-elle ce genre d’aliments?

L’industrie alimentaire est là pour faire du profit. De ce fait, elle a donc créé des aliments alléchants au consommateur, mais qui le nourrissent si peu que ce dernier voudra en consommer davantage. De plus, pour éviter toutes pertes, des agents de conservation sont ajoutés aux aliments, s’ajoutant à la liste d’ingrédients néfastes pour la santé. Finalement, pour éviter notre méfiance et vendre davantage, l’industrie réussit à nous convaincre que ses aliments sont bons pour la santé avec une bonne fiche nutritionnelle, beaucoup de marketing et des slogans du genre: sans gras trans, pas de sucre ajouté, sans saveur artificielle, omega-3, grains entiers, sans gluten, etc.


Pour conclure, évitons ces aliments ultra-transformés au maximum, prenons le temps de découvrir (ou redécouvrir) la cuisine des aliments simples.

Cela ne veut pas dire qu'il faut passer obligatoirement 1h par jour à cuisiner, mais que notre corps et notre santé sont notre priorité et cela passe par un bon choix des aliments.





https://www.sabrina-dupuy.com/


#hypnosenutritionnice #nutritionnice #pertedepoidsnice #hypnosepertedepoidsnice #hypnonutritionnistenice #hypnonutritionniste #hypnoseminceurnice #hypnoseminceur #hypnoseregimenice #regimenutritionnice #regimenutrition #hypnosearretdutabac #hypnosearretdutabacnice #arretdutabacnice #hypnonutritionnistenice #hypnonutritionniste #dieteticiennenice #dieteticienne


Source : https://lesmins.blog/2019/04/24/5-raisons-de-ne-plus-manger-daliments-transformes/

30 vues