La cohérence cardiaque


C'est une méthode de gestion du stress très simple à mettre en oeuvre, sans matériel particulier, qui peut aider bon nombre de personnes à retrouver du calme en eux et qui peut les accompagner dans la modifications de leurs comportements délétères.

Elle peut être pratiquée chez soi comme à l'extérieur et ne demande que 3 fois 5 minutes par jour.

Son principe est très simple : Respirer 3 fois dans la journée, assis ou debout, en faisant 6 respirations complètes par minute : - Inspirations par le nez, régulières et profondes, en gonflant le ventre, - Expirations par la bouche, lentes et régulières, Durant 5 minutes, en ayant des pensées positives

A quoi sert la cohérence cardiaque ?

Respirer à ce rythme, permet de synchroniser la respiration au rythme du coeur et de réguler ainsi notre système nerveux, dont l'excitation permanente est génératrice de stress.

En pratique, quels en sont les bienfaits ? - Effets immédiats : Impression de détente et de relaxation Recentrage lors d'une situation stressante - Effets à moyen terme : Diminution de la pression artérielle Meilleure adaptation au stress Régulation de l'appétit et du poids Amélioration de nombreuses sécrétions hormonales Renforcement du système immunitaire - Effets à long terme (si pratique régulière) : Baisse de la pression artérielle, du cholestérol, du cortisol et donc de la graisse abdominale Augmentation de la DHEA, de l'ocytocine (hormone de l'attachement) et des ondes alpha cérébrales (apportant éveil calme et attentif)

Au niveau psychologique : La pratique de la cohérence cardiaque permet de diminuer le stress, l'anxiété et les troubles de l'attention. Elle augmente les capacité d'adaptabilité aux situations difficiles et les capacités d'apprentissage.

Il existe plusieurs applications à télécharger pour Iphone (respirelax ...) et androïdes, véritables petits guides dans la pratique de la cohérence cardiaque.

La santé est notre bien le plus précieux, toutes les techniques naturelles qui peuvent l'améliorer sont des trésors à recommander.

Merci à Mariane Rosemberg pour toutes ces précieuses informations.


22 vues